L'huile de chanvre

Description

L'huile de chanvre est obtenue par pressage de la graine de chanvre. La graine de chanvre, appelée également chènevis se compose d'une amande enveloppée d'une pellicule ou autrement dit coquille. Lors des procédés de transformation, la première étape est l'extraction de l'huile (1ère pression à froid). Ensuite les 2 produits sont affinés avec une étape de décantation pour l'huile et de passage à la meule pour la farine.

L'huile de chanvre s'utilise aussi bien en huile alimentaire qu'en huile cosmétique pour la peau et possède, dans un cas comme dans l'autre, de nombreuses vertus. L'huile de Chanvre d'Auvergne, possède la particularité d'être entièrement naturelle, sans traitement ni additif, de la culture du chanvre au pressage de la graine. Riche à la fois en oméga-3 et en oméga-6, l'huile de chanvre possède de nombreuses vertus santé.

 

huile-1.jpg

Caractéristiques alimentaires de l'huile de chanvre

Contrairement à la plupart des huiles alimentaires qui présentent un rapport déséquilibré entre oméga 3 et oméga 6, source de conditions propices aux troubles cardiovasculaires, l'huile de chanvre a l'avantage d'avoir un rapport oméga-3/oméga-6 beaucoup plus équilibré.

L'huile de chanvre est idéale pour assaisonner les salades, pour les vinaigrettes ou pour parfumer un plat après cuisson. Cet huile se consomme à froid et ne se cuit pas, en raison de sa teneur élevée en acide gras oméga-3.

composition-des-huiles.jpg

 

Le graphique ci-dessus présente les caractéristiques de composition de l'huile de chanvre par rapport à d'autres types d'huile. On constate que l'huile de chanvre, en plus de posséder un bon rapport oméga-6/oméga-3, possède en quantité importante des acides gras essentiels (zones bleues et jaunes), graisses d'excellentes qualités présentes dans très peu d'aliments. 

 

 

 Caractéristiques cosmétiques de l'huile de chanvre

L'huile de chanvre est également idéale pour soigner les problèmes de peau. La présence d'acide gras oméga 6 en fait une huile idéale pour la reconstitution des lipides membranaires. Les oméga-3 participent, eux, au maintien de l'élasticité de la peau et atténuent les rougeurs et les irritations. Par ailleurs, des études scientifiques menées en 2005 ont montré les vertus de l'huile de chanvre contre l'eczéma.

 

Conservation de l'huile de chanvre

Très sensible à l'oxydation, l'huile de chanvre se conserve 6 à 8 mois après ouverture dans un endroit frais, dans son emballage d'origine fermé à l'abri de la lumière.

 

 

 

Où trouver l'huile de chanvre en Auvergne?

contacter Chanvre d'Auvergne au 06 51 04 16 70 ou par mail colettemartin03@gmail.com

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site